Le kitesurf : qu'est-ce que c'est ?

Le kitesurf est un sport de glisse qui se pratique sur l'eau au moyen d'une planche, le tout tracté par un cerf-volant spécialement conçu, autrement dénommé « aile », « voile » ou « kite ». La planche est proche d’une planche de wakeboard. Le kitesurfeur est relié à l'aile par un harnais et le pilotage est possible grâce à une barre où sont reliées les lignes de traction. Le kitesurfeur évolue sur l'eau par les lois physiques de la navigation à voile. 

Les différentes pratiques du kitesurf 

Tout le monde n'a pas la même pratique du kitesurf : tout dépend du niveau et de la personnalité du kitesurfeur. Le kite peut se pratiquer de façon extrême ou bien de manière
plus calme, selon les sensations que désire se procurer l’initié. D'une manière générale, on retiendra sept disciplines dans le kitesurf.

Apprendre le kitesurf : seul ou dans une école ? 

Pour des raisons de sécurité, il est fortement déconseillé de s'initier seul au kitesurf. Il est de loin recommandé, lorsque l'on est débutant, de trouver une école de kitesurf afin d'acquérir les règles de sécurité, que ce soit au niveau du matériel comme de la pratique.

Beaucoup d'accidents, parfois mortels, surviennent chez les kitesurfeurs non-initiés qui s'essaient à ce sport, méconnaissant complètement les règles élémentaires de sécurité. Les
moniteurs de kite sont formés pour conseiller et aiguiller toute personne voulant apprendre le kitesurf, et cela, à tout âge.

Où apprendre le kitesurf ? 

Pour apprendre le kitesurf, il suffit de se trouver sur un bord de mer : le kitesurf se pratique n'importe où, du moment qu'il y a du vent. Vous trouverez une école de kitesurf sur tout le pourtour du littoral français et dans la plupart des régions maritimes et touristiques du globe. En effet, les écoles de kite se comptent par dizaines en France, cela facilite l’apprentissage de masse de la discipline et contribue à faire augmenter le nombre de personnes qui apprennent ce sport de glisse

On peut apprendre le kitesurf en cours individuel ou en groupe : tout dépend de l'école de kitesurf que l'on choisit, mais la plupart de ces écoles proposent tous types de cours.

Le cours individuel en école de kite, permet une progression plus rapide. Il nécessite souvent un budget adapté. L’élève bénéficie alors de conseils réellement adaptés à sa situation, car le moniteur est focalisé sur l’apprentissage d’un seul élève. 

Le cours collectif permet de bénéficier d’une ambiance conviviale avec des apprentis de tous niveaux. La progression dans ce genre de stage de kite est disparate quoiqu’intéressante car
les élèves peuvent se procurer des conseils, en plus de ceux des moniteurs. Le budget est plus léger.

En bref, apprendre le kite nécessite une bonne dose de volonté, du matériel adapté, de l’eau et une bonne école de kitesurf ! Justement …

Comment trouver son école de kitesurf ? 

Le kitesurf s’est développé dans toutes les stations balnéaires et sur la plupart des littoraux touristiques du monde.

Si vous souhaitez apprendre le kitesurf, vous trouverez sans problème une école non loin de chez vous, ou en tout cas sur le littoral le plus proche. À vous de la choisir en fonction de vos attentes et de vos besoins en termes d’apprentissage de la discipline.

Book’n Kite recense toutes les écoles de kitesurf répondant à vos besoins pour vous proposer les meilleures prestations, vous qui avez soif d’apprendre cette discipline. 

Vous pouvez consulter les disponibilités pour chaque école de kite, dans le lieu que vous aurez choisi. Vous pouvez également affiner votre recherche en choisissant le pays ou la région souhaitée. Vous pouvez choisir les côtes situées en France ou à l’étranger, votre niveau (initiation, débutant, intermédiaire, confirmé), ainsi que le type de cours voulu (individuel ou collectif).

Une fois l’école de kite sélectionnée, vous bénéficierez d’informations sur cette dernière : ses coordonnées, sa période d'ouverture (en général, du printemps à l'automne), ses horaires, les prestations proposées, la qualité du matériel, l'expérience des moniteurs et les tarifs.

Le Coaching c’est quoi ? 

En kitesurf, le coaching est plutôt réservé à ceux qui sont déjà autonomes et qui souhaitent continuer leur progression, apprendre les différents tricks (sauts et autres figures). 

Donc, avant de s’offrir un coaching, il est recommandé d’avoir acquis son autonomie en école.

Expert en kitesurf, Philippe Ancelin, par exemple, propose des séjours de coaching pour apprendre à faire du kite et réalise des tutoriels en ligne, pour permettre à chacun de progresser en fonction de ses besoins. Vous pouvez consulter son site : www.onelaunchkiteboarding.com  

Les Assurances 

En apprentissage, les écoles de kitesurf vous proposent automatiquement une assurance obligatoire. Pour des raisons de sécurité, vous devez être couverts.

Lorsque vous devenez autonome, l’assurance demeure une obligation, vous pouvez donc souscrire à l’assurance de la Fédération (FFVL ou FFV à l’heure actuelle) ou auprès de votre assureur. Attention tout de même, toutes les assurances ne couvrent pas le kitesurf : vérifiez bien que la mention Kitesurf soit écrite sur votre contrat.

Dans le cas où vous allez prendre des cours ou rider à l’étranger : vérifiez que votre contrat vous couvre à l’international, ce n’est pas toujours le cas. Nous vous conseillons dans ce cas de prendre une assurance complémentaire, vous couvrant le temps de votre voyage (Ex : April à une très bonne formule).