Pourquoi le kitesurf plaît-il autant en France et dans le monde ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce sport, mais vous ne savez pas exactement à quoi le rattacher. Vous avez du mal à vous faire une idée concernant sa pratique en France. Voici quelques informations qui pourraient vous être utiles pour répondre à toutes vos interrogations !

Le Kitesurf séduit, mais qui ?

Le kitesurf, comme tout sport, se pratique à plusieurs niveaux ! Il ne faut pas oublier que c’est avant tout, une pratique destinée à passer du bon temps !

Adeptes du fun

En France, la pratique du kitesurf séduit les hommes comme les femmes. Il suffit d’un peu de motivation pour glisser sur les vagues grâce à votre planche ! Les enfants en sont également friands. Il est possible, selon les écoles de kitesurfs, de commencer dès l’âge de 13 / 14 ans. Le matériel étant adapté, pour que celui-ci puisse profiter pleinement de l’activité.

Professionnels ou amateurs

Les kitesurfeurs sont des novices comme des professionnels. En effet, les côtes françaises accueillent autant de cours pour débutants, que de compétitions de renom. En 2017, la France n’abrite pas moins de 5 compétitions internationales sur son sol. En avril dernier, se déroulait le Mondial du Vent 2017 à Leucate, ainsi que la Worlds Sailing Cup 2017 à Hyères (83), une nouveauté qui conviait le kitesurf à la compétition, qui regroupe les disciplines olympiques de la voile. En juin dernier, la plage de Villeneuve Les Maguelone, accueillait Le Festikite, une étape de l’Hydrofoil Pro Tour, et début du mois de juillet, se déroulait à Narbonne Plage, la Silver Cup. Octobre 2017 sera le mois de la finale de la Kitefoil Gold Cup (le tour mondial de kitefoil soutenu par l’IKA) qui aura lieu en France, à Cannes (06).

Ce genre de compétitions attire aussi bien des fans, des professionnels de tous horizons ainsi que des amateurs curieux. L’occasion de rencontrer des passionnés et de bénéficier de conseils avisés !

Mais comme je vous le disais plus haut, la France est peuplée de base d’apprentissages, pour découvrir ce sport et/ou le pratiquer de façon encadrée. Les côtes de l’hexagone abritent des dizaines d’écoles. Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre !

En groupe ou en solo

L’avantage de cette pratique sportive, c’est qu’elle peut s’apprécier sous plusieurs angles.

En groupe ou en en solo

Sauvage

Le kitesurf peut aider à se ressourcer et dans ce cas-là, le pratiquer seul peut être un bon remède. Il sert à se vider l’esprit tout en se reconnectant avec la nature. Les sensations que le kitesurf procure permettent à l’initié, de faire corps avec les éléments l’entourant. 

Entre amis

Par excellence, le kitesurf convient aussi aux sorties entre amis. C’est un sport certes individuel, mais qu’il est très agréable de pratiquer en groupe !

Entre collègues

Oui, peut-être pour briser la glace lors d’une première sortie ou bien pour les adeptes qui adorent passer un moment fun pour se détendre, le kitesurf est l’un des sports de glisse les plus apprécié, que ce soit par les entrepreneurs, les salariés, les chefs d’entreprise, en fait, peu importe le poste. Cette discipline séduit les Français, mais cela va bien au-delà de nos frontières. Les dirigeants de Samsung ou autre Google et Virgin, adorent le kitesurf, qui est pourtant un sport 100% made in France. Ils réunissent régulièrement leurs équipes respectives et profitent de l’air marin, pour passer des moments inoubliables autour d’une expérience sportive revigorante !

Ce sport ne nécessite pas non plus, une condition physique exceptionnelle pour commencer à le pratiquer et prendre du plaisir. Du grand sportif, au sportif du dimanche, le kitesurf cible absolument tout le monde !

Le Kitesurf partout en France !

En plus d’attirer toutes les tranches d’âge sans contrainte particulière, ce sport de glisse ne nécessite rien d’autre qu’un peu de vent et bien sûr un point d’eau. La France regorge de coins plus que parfaits pour kitesurfeurs !

1 – Port-Camargue et ses spots immenses

L’immense plage de l’Espiguette, non loin du Grau-du-Roi, est un espace de décollage idéal pour tous les kitesurfeurs. Sans oublier le spot du Grand Large, près de La Grande Motte. Tous deux bénéficient d’excellents vents marins et de la Tramontane.

2 – La presqu’île de Giens … Le paradis des kitesurfeurs

Ce petit coin de paradis situé en France est renommé. Il accueille régulièrement des épreuves de coupe du monde de kitesurf. Au gré du vent marin, on navigue soit en direction de la plage de la Bergerie par vent de sud-est ou vers la plage de l’Almanarre par vent d’ouest.

3 – La région de Perpignan et ses alentours

En France, s’il y a un coin où souffle le vent, c’est bien en direction du Golfe du Lion. De Gruissan, à Port-La-Nouvelle, en passant par Port Leucate ou Port Barcarès, les paysages sont magnifiques. Les possibilités qu’offrent ses spots sont multiples. Entre mer agitée ou étang d’eau douce …

kitesurf à Perpignan

4 – Le bassin d’Arcachon

Il existe de nombreux spots accessibles en bateau, pour rider dans les vagues, entre les bancs de sable qui se jettent dans la mer.

5 –De Lacanau à Hourtin, en Gironde

Situé à quelques kilomètres de la côte atlantique avec des spots parfait pour se lancer dans la grande aventure ou pour perfectionner sa technique, les lacs de Lacanau et d’Hourtin Carcans offrent une eau peu profonde et sans vagues, avec un vent moins fort qu’en mer Méditerranée.

6 – Autour de La Rochelle : îles ou presqu’îles

Île de Ré, Île d’Aix, Fort Boyard… Nombreuses sont les possibilités pour les kitesurfeurs pour profiter des paysages et des vents favorables pour naviguer.

7 – Bénodet et l’archipel des Glénans : l’eau turquoise

Ses paysages dépaysant bordés d’une eau bleu turquoise nous en font presque oublier que ce spot, se trouve en France. Il bénéficie de petites ou grosses vagues selon les conditions météorologiques et les passionnés de freestyle en seront ravis !

8 – L’Aber Wrac’h en Bretagne

En mer ou sur la lagune, dans les vagues ou sur une eau plate, cet endroit sauvage et fabuleux regroupe toutes les conditions pour profiter au maximum d’une après-midi de kitesurf !

9 – Le Beauduc : des possibilités à l’infini

C’est un site naturel à l’embouchure du Rhône. Ses milliers de spots situés entre lagunes et bras de fleuve, offrent la possibilité de rider sur une trentaine de kilomètres, tout au long de côtes qui paraissent être vierge de toute trace humaine, tant elles sont authentiques.

10 – Les plages de Normandie et de la Manche

C’est clairement l’occasion d’en prendre plein la vue, grâce aux vestiges de l’Histoire. Un petit conseil, prévoir une bonne combinaison, car l’eau est très fraîche de ce côté-là de la France !

Kitesurf en Normandie

Il existe également de bons spots dans le monde, vous trouverez dans la vidéo ci-dessous quelques-uns de ceux-ci :

Vous l’aurez compris, le kitesurf n’attend que vous… BookNKite vous servira de guide pour vos prochaines virées !