Les écoles de kitesurf ou un apprentissage en douceur

Connaissez-vous les étapes de l’apprentissage de la discipline qu’est le kitesurf ? Les écoles spécialisées qui enseignent ce sport de glisse procèdent par étapes, afin d’aider au mieux, l’ensemble des personnes qui souhaitent s’initier ! Les moniteurs épaulent petits et grands, tout au long du processus d’apprentissage en prodiguant bons conseils et méthodes personnalisées à chacun.

Il existe un peu plus d’une centaine d’écoles de kite en France, réparties sur l’ensemble du territoire. De l’extrême Nord de la France à la Corse, en passant par tout le long de la côte, il est possible de devenir un kitesurfeur en herbe, en quelques leçons.

Les indicateurs d’apprentissage

Pour maîtriser les principes de ce sport de glisse, les écoles de kitesurf proposent quelques repères, afin de savoir où l’on se situe en termes de niveau. Ces repères peuvent se résumer en 7 niveaux, qui caractérisent le niveau d’apprentissage, grâce aux stages :

Niveau 1

Il correspond à l’initiation aux premières notions de vent (fenêtre de vol) et aux règles de sécurité. Cela comprend également le montage du matériel, la connaissance de la barre et du trim. Ces étapes se déroulent principalement sur le sable pour des raisons de sécurité.

  1. Repérer la qualité du vent, les dangers potentiels
  2. Les procédures de déclenchement et réarmement des sécurités du matériel
  3. La maîtrise du décollage et du redécollage
  4. La maîtrise du pilotage du kite en statique, hors de l’eau
  5. La maîtrise du pilotage du kite en déplacement, cela se déroule à l’aide du vent et cette fois-ci, dans l’eau
  6. La maîtrise et le pilotage du kite en se déplacement selon une direction souhaitée (nage tractée directionnelle).

Les phases 2 à 5 compris, sont celles qui demandent le plus de temps et de patience, car elles demandent d’être maîtrisées parfaitement pour pouvoir aller plus loin et se perfectionner.

Niveau 2

Ce niveau correspond à la phase où l’initié se retrouve réellement confronté à ses premières sensations dans l’eau. L’élève a appris les principales bases qui vont lui servir à prendre confiance sur son kite.

  1. Chausser la planche et apprendre à se stabiliser
  2. S’initier au waterstart, ce qui consiste à savoir se lever avec 1 ou 2 relances du kitesurf.

Niveau 3

  1. Réussir le waterstart et se servir du vent pour naviguer
  2. Faire un waterstart des 2 côtés

Niveau 4

  1. Naviguer avec le kite au gré du vent
  2. Faire des changements de direction en pratiquant la transition coulée
  3. Revenir à son point de départ et commencer à naviguer à contre vent

Niveau 5

  1. Faire des changements de direction en pratiquant la transition glissée
  2. Remonter face au vent

Niveau 6

  1. Faire un 180° glissé, une navigation Switch
  2. Faire un changement de direction avec appuis talons, autrement dit un jibe backside
  3. Apprendre à s’arrêter d’urgence

Niveau 7

  1. Réaliser un saut simple
  2. Réaliser un saut avec rotation

Après l’étape 7, l’apprenti maîtrise plutôt bien le matériel et de nombreuses possibilités s’offrent à lui en termes de kitesurf. Le perfectionnement et l’apprentissage sont toujours de rigueur après cette étape !

Le stage dans une école de kite

Deux grands moments se distinguent lors de l’apprentissage en école de kite. Le premier étant d’apprendre à piloter une aile et l’autre, apprendre à naviguer.

Stage de Kitesurf

En l’espace de quelques jours à peine, le stagiaire peut apprendre les bases de ce sport d’eau. Cependant, il lui faudra plusieurs cours dans une école de kitesurf pour se débrouiller comme un chef. En deux ou trois jours, un stage lui permettra de piloter en sécurité une aile de kitesurf, tant dis qu’à la fin d’un stage complet, il pourra espérer pouvoir aisément piloter une aile de kite.

Il nécessite souvent plus d’un stage, pour réussir à glisser debout à l’aide de son kite.

L’objectif des bonnes écoles de kitesurf, est de conditionner l’élève à naviguer en sécurité, que cela soit pour lui ou pour les autres. Les moniteurs préfèreront donc passer du temps si nécessaire sur les bases, pour être sûrs que l’apprenti puisse reproduire les bons gestes une fois seul sur son kite.

Le matériel du kitesurfeur

Avoir le bon équipement est nécessaire pour démarrer cette discipline ! Qu’il soit d’occasion, neuf ou à la location, les écoles de kitesurf s’assurent toujours que ses élèves soient bien équipés. Les moniteurs sont là pour aiguiller quiconque en aura besoin quant à l’équipement le mieux adapté à chaque situation et surtout, au niveau de l’apprenti.

Matériel de Kitesurf

Les prix varient selon chaque école de kite et selon la région où l’élève veut pratiquer ce sport, mais restent sensiblement identiques. Un équipement complet comprend un casque, un gilet, un harnais, une planche, ainsi qu’une aile et une barre. À titre d’exemple, un équipement complet revient environs un peu plus de 500€ / semaine, à la location.